วันอังคารที่ 6 พฤศจิกายน พ.ศ. 2550

L'île de Montréal


L'île de Montréal, dans le sud-ouest du Québec au Canada, se trouve au confluent du fleuve Saint-Laurent et de la rivière des Outaouais. À l'origine, elle était dénommée "île du Mont Royal", puis dès le XVIIe siècle son nom actuel fut adopté, par double déformation du français vers l'anglais puis de l'anglais vers le français. En 1603, Samuel de Champlain vint visiter l'île en tant qu'adjoint de François Gravé, sieur du Pont. L'île de Montréal est une des îles de l'archipel d'Hochelaga.

L'île de Montréal compte en 2007 près de 2 000 000 d'habitants, dont environ les trois quarts (1 600 000 en fait) pour la seule ville de Montréal. Cette petite île regroupe presque le quart de la population totale du Québec et forme une des 17 Régions administratives du Québec : c'est à la fois une des deux Régions les plus petites du Québec (la plus petite en superficie étant celle de Laval) et surtout la plus peuplée.

57% des habitants de l'île de Montréal sont des francophones, 25% sont des allophones et 18% sont des anglophones, surtout concentrés dans l'ouest de l'île. C'est le plus faible taux de francophones parmi les 17 Régions québécoises. Le français est néanmoins la langue commune sur l'île, c'est-à-dire la plus utilisée par l'ensemble des habitants de toutes origines : 96% ont une bonne connaissance de la langue française, tous groupes linguistiques confondus. L'île de Montréal est au cœur des enjeux linguistiques et d'intégration au Québec.

ไม่มีความคิดเห็น: