วันอาทิตย์ที่ 1 กรกฎาคม พ.ศ. 2550

Villa Adriana


La Villa hadrienne, ou en italien la Villa Adriana, est une villa antique bâtie sur l'ordre de l'empereur Hadrien au IIe siècle. Située dans l’agglomération de Tivoli, à une trentaine de kilomètres de Rome, elle est sans doute l’ensemble monumental le plus riche de l'Antiquité : elle est alors répartie sur une surface de 120 hectares, pour un périmètre actuel visible de 40 hectares.

La villa évoque par son architecture les ouvrages et les sites que Hadrien a vus lors de ses nombreux voyages dans l’Empire romain.

Amateur d'art, Hadrien est passionné par l'architecture et dessine lui-même des bâtiments (manifestant même une prédilection toute particulière pour les édifices à coupole). Aussi fait-il preuve d'un soin particulier pour choisir le site de la nouvelle résidence impériale qu'il a décidé de bâtir à l'écart de Rome

Pour une dimension du nord au sud d’environ 1 200 m et d’est en ouest de 600 m, le périmètre actuel de la ville s'étend sur environ 40 hectares et comprend une trentaine d'édifices de différentes natures : trois complexes thermaux, bâtiments administratifs, édifices de loisir (théâtre, promenades, etc.). Le tout s'insère dans un ensemble de jardins et d'espaces verts agrémentés de fontaines et de plans d'eau.

La Villa d’Hadrien a été ajoutée en 1999 à la liste du patrimoine

ไม่มีความคิดเห็น: