วันเสาร์ที่ 30 มิถุนายน พ.ศ. 2550

Boris III de Bulgarie


Boris III de Bulgarie (30 janvier 1894 – 28 août 1943, Sofia), fut tsar des Bulgares du 3 octobre 1918 au 28 août 1943. Monarque extrêmement populaire en son pays, Boris III est l’un des personnages clés des Balkans durant l’entre-deux-guerres et la Seconde Guerre mondiale.

Fils aîné de Ferdinand Ier de Bulgarie, il accède au trône en 1918 où il reprend un état vaincu, ruiné et au bord du chaos. Malgré ses efforts, il ne peut empêcher l'autoritarisme de ses premiers ministres Alexandre Stambolijski puis Alexandre Tsankov et l'instauration d'un régime dictatorial en 1934. Hostile aux méthodes brutales des régimes totalitaires durant l'entre-deux-guerres, Boris III parvient toutefois à chasser en 1935 les conspirateurs et à maintenir la situation au prix de l'exercice d'une dictature personnelle très limitée.

Philanthrope, Boris III effectue de nombreux voyages au sein de son pays pour venir en aide à ses sujets les plus démunis. Il se rend également de nombreuses fois à l’étranger pour tenter de rétablir la considération que son pays avait perdue. Pacifiste convaincu, il tente de garder tout au long des évènements de la Seconde Guerre mondiale une position neutre ; mais est contraint en 1941 d'adhérer au Pacte tripartite. Deux semaines après une entrevue avec Hitler, il décède de façon inopinée et mystérieuse en 1943. Son fils Siméon II lui succède.

ไม่มีความคิดเห็น: