วันจันทร์ที่ 17 กันยายน พ.ศ. 2550

L'orgue de Barbarie




L'orgue de Barbarie est un instrument de musique à vent mécanique classable dans les orgues.

Contrairement à ce qui est communément répandu son nom n'est pas une déformation d'« orgue de Barberi », mais vient plutôt du fait que les joueurs du XVIIe siècle et XVIIIe siècle « baragouinaient un français approximatif et qu'ils venaient "d'ailleurs" ». [1].

Une autre hypothèse est une provenance du Maghreb. En effet à cet époque là, le Maghreb était appelé la « barbarie » par les Européens.

Le musicien tourne une manivelle qui entraîne un long ruban rigide de cartes perforées, chaque trou dans les cartes correspondant à une note.

Les plus petites peuvent être portées en bandoulière, les plus grosses atteignent la taille de camions et sont de véritables chefs-d'œuvre d'horlogerie. Elles comportent généralement des objets animés, comme des automates représentant des musiciens, qui bougent au rythme de la musique.

Cet instrument ne doit pas être confondu avec la vielle à roue.

La serinette est le plus petit des orgues de barbarie, destiné à apprendre aux oiseaux (les serins venant principalement des « Isles de Canaries ») à siffler de courts airs à la mode.

ไม่มีความคิดเห็น: